Rechercher
  • basilicswing

Du jazz manouche à Marseille

Mis à jour : janv. 16

Fleuron de la nouvelle scène jazz marseillaise en pleine ébullition, Basilic Swing démontre que l’on peut faire du neuf avec du vieux. Ce quintet s’inspire des musiques traditionnelles d’Europe de l’est et du jazz américain pour distiller une énergie musicale emprunte d’émotions et sauvagement festive !

Avec son répertoire fusion de jazz manouche, musique Klezmer et Tzigane, Basilic Swing vous emmènera dans les racines des cultures itinérantes d’Europe centrale et de l’est.

Deux guitares, une contrebasse un violon et une clarinette pour vous faire voyager à la croisée des genres.







Pierre Zeinstra

Guitare


Pierre a commencé la guitare à l'âge de 17 ans, en s'intéressant au rock des 70's, au blues des Muddy Waters et au jazz de Charles Mingus. A force de rencontres, il fréquente des gens du voyage qui lui offrent un nouveau bagage : la musique de Django Reinhardt. Le jazz manouche est aujourd'hui son style de prédilection.

Benjamin Marciano

Guitare


Il n'a que 22 ans, mais dix ans de guitare dans les doigts ! D'abord en école de musique, en formation pop, rock, blues...

A 16 ans il découvre le jazz manouche et développe, en autodidacte, un jeu sensible et virtuose. Membre de Basilic Swing depuis le début du groupe en 2013, il anime une jam à Marseille depuis 2017.

Frédéric Ladame

Violon


Après des études poussées (conservatoires de Marseille et Rueil Malmaison, IMFP de Salon de Provence, CNSM de Paris), il s'est perfectionné auprès des plus grands violonistes : R. Ricci, Ivry Gitlis, Didier Lockwood...

Professeur au conservatoire de Marignane, membre de plusieurs formations classiques telles que l'orchestre du Pays d'Aix ou l'Opéra de Marseille, Fred est aussi un improvisateur ouvert à tous les styles, que ce soit le jazz électro, le klezmer ou le jazz manouche avec Basilic Swing.

Sylvain Congès

Clarinette



Sylvain est issu d'une famille de mélomanes ; il apprend la musique alors qu'il n'est encore gestation. Peu après sa naissance, les succès s'enchaînent : à trois ans il chante pour l'anniversaire de sa tante, puis en 1986 il triomphe à la salle des fêtes municipale avec son interprétation de "Savez vous planter des choux". C'est le début d'une carrière stratosphérique au sein de diverses formations : "Comme mon chat" depuis 2015, "Massilia Gipsy Band" depuis 2016, et "Basilic Swing" depuis 2017. Il est aujourd'hui l'un des clarinettistes les plus doués dans le quart sud ouest du 5e arrondissement de Marseille.

David Bergeron

Contrebasse


David Bergeron est tombé dans le jazz manouche quand il était petit : issu de la banlieue nord de Paris, c'est là qu'il a fréquenté les plus grands musiciens manouches dont les caravanes étaient stationnées dans la région. Chef d'entreprise, globe-trotter et passionné de musique, il est multi instrumentiste depuis l'âge de six ans et a créé des groupes dans différents styles. A 39 ans, il commence la contrebasse au conservatoire d'Aubagne dans la classe du légendaire Jean-Bernard Rière, pour revenir à son style de coeur : la musique de Django Reinhardt. Avec Basilic Swing, il explore depuis cinq ans les champs passionnants des musiques bohèmes : jazz manouche, Klezmer et Tzigane.


www.basilic-swing.com


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Basilic Swing

Jazz Manouche - Tzigane -  Klezmer

Suivez nous sur :
  • Facebook Social Icône
  • Spotify Icône sociale
  • iTunes sociale Icône
  • Deezer sociale Icône
  • Icône sociale YouTube
  • Icône social Instagram
recommandé_lt.png

Basilic Swing est un groupe de jazz manouche, musique tsigane et musique Klezmer (Musiques itinérantes d'Europe de l'Est) basé à Marseille en Provence.

Les albums de Basilic Swing sont disponibles sur Deezer, Spotify, i-music et i-tune
Merci à nos partenaire : www.mankaia.com et www.maison-des-essentiels.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now