top of page
Rechercher

Les secrets de la musique Klezmer

Dernière mise à jour : 13 juil. 2023

Le Klezmer est un style de musique développé par les juifs Ashkénazes (juifs d'Europe de l'Est). La musique klezmer est fortement marquée par l'histoire de l'exil du peuple Juif et par son environnement géographique et culturel. Dans une Europe orientale constituée de nombreux peuples aux langues et coutumes différentes, le Klezmer, s'est frayée un chemin. Musique itinérante par essence, elle a emprunté et donné aux uns et aux autres. C'est pourquoi, l'on retrouve aujourd'hui l'influence de la musique Klezmer dans de nombreux styles et oeuvres à travers le monde.



Basilic Swing, groupe de musique Klezmer
Basilic Swing groupe de musique Klezmer


La musique Klezmer, une histoire marquée par l'exil


La musique Klezmer, ou musique Yiddish, est une tradition musicale des juifs Ashkénazes. Elle s'est développée à partir du XVème siècle en Europe de l'Est et Europe centrale. Malgré une absence documentaire fiable, on estime que ses origines géographiques et stylistique remontent au moyen orient dès l'époque romaine. Il est probable que les musiciens itinérants de la diaspora juive en exil depuis la chute du temple, en 70 après notre ère, aient fait évoluer le style musical traditionnel au contact des cultures rencontrées. Ces musiciens, appelés les Klezmorims, comme les Tziganes, qui étaient considérés comme des saltimbanques, ont sillonnés l'Europe.

A partir du XVIeme siècle, la musique Klezmer fut restreinte à la fois par les autorités civiles locales mais également par les autorités religieuses juives elles-mêmes qui voyait d'un mauvais oeil l'engouement du public pour une musique qui avait tendance à s'écarter de la musique purement religieuse. C'est à ce moment que les Klezmerims, pour gagner leur vie ont rejoint d'autres formations non-juives favorisant ainsi la transmission d'influence. Les Klezmorims se sont mis à fréquenter régulièrement des musiciens locaux Chrétiens et d'autres musiciens itinérants comme les Tziganes.

Avec l'augmentation des persécutions juives et la création des Pogroms en Europe, la musique klezmer avait presque disparu. Mais la migration des juifs vers les Etats-Unis entre 1870 et 1920 a permis de préserver la tradition Klezmer. Même si la musique Klezmer est progressivement passée de mode, elle a quand même continuée à inspirer d'autres styles, notamment le Jazz américain. De nombreux morceaux très connus de Jazz sont issus de musiques Yiddish comme Joseph Joseph ou Bei mir bist du Schoen.

A partir des années 70, des artistes se sont à nouveau impliqués dans la musique Klezmer tels que Giora Feidman et ont permis même de remettre cette musique au goût du jour avec The Klezmatics ou David Krakauer, voire la faire évoluer dans de nouvelles directions avec John Zorn. Plus récemment eu Europe, on assiste à un renouveau de la musique Klezmer par des musiciens de tout horizons tels que les Barcelonna Gypsy Band ou les Basilic Swing.





Les aspects musicaux de la musique Klezmer


On retrouve dans la musique Klezmer l'influence des musiques d'Europe centrale et de l'Est, des Balkans, des Tziganes et des Turcs.

Aux Etats-Unis, la musique Klezmer a intégrée des éléments du Jazz.

A l'origine, le Klezmer était utilisé pour animer les danses, et les performances pouvaient durer très longtemps. C'est pourquoi le tempo n'était pas défini et pouvait varier significativement à l'intérieur d'un même morceau. Il n'était pas régulier afin de pouvoir s'adapter à la fatigue des danseurs et des musiciens. Cette irrégularité du tempo s'est inscrite dans la tradition musicale du style.


Les instruments de la musique Klezmer


Pour jouer de la musique Klezmer, à l'origine, il fallait surtout des instruments ni trop lourds, ni encombrants et ni trop bruyants compte tenu de l'aspect itinérant des musiciens.

Parmi les instruments typiques, on retrouve :

- Le violon (Fidl en Yiddish) : facilement transportable, le violon se prête bien à la modulation et au glissando. C'est le plus symbolique des instruments Klezmer.

- La clarinette : instrument essentiel du Klezmer, elle rappelle le son du SHOFAR, instrument fabriqué avec une corne de belier et utilisé lors des offices de Rosh Hachana et de Yom Kippour à la synagogue. La clarinette permet de faire chanter les lamentations typique de la musique Klezmer.

- La contrebasse est devenu un instrument incontournable de la musique Klezmer après l'arrivée des juifs en Pologne. Cet instrument a permis d'apporter une richesse mélodique dans les basses ainsi qu'une dimension rythmique entrainante.

- Les guitares, arrivées tardivement, ont remplacées le cymbalum, instrument très ancien aux possibilités rythmiques, harmoniques et mélodiques très riches. Très utilisé en Europe de l'Est, surtout chez les Tziganes et les Russes, cet instrument très encombrant et lourd a été remplacé par les guitares, beaucoup plus faciles à transporter.


Aujourd'hui, les musiciens de musique Klezmer, oscillent entre musique traditionnelle et évolution moderne de ce ce style. D'autres groupes comme Basilic Swing travaillent sur l'influence de la musique Klezmer sur les autres styles musicaux.


Liens vidéos de musiques klezmer :


Liens audio musiques klezmer :





 
 
 

Basilic Swing

Groupe de Jazz Manouche

Suivez nous sur :
  • Facebook Social Icône
  • Spotify Icône sociale
  • iTunes sociale Icône
  • Deezer sociale Icône
  • Icône sociale YouTube
  • Icône social Instagram

Basilic Swing est un groupe de jazz swing aux influences manouches, tziganes et klezmer, basé à Marseille, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). Le groupe développe un projet musical authentique, centré sur la musique live, le concert et la transmission d’un répertoire swing festif, émouvant et plein d'humour.

 

Conçu avant tout pour la scène, Basilic Swing se produit régulièrement en concerts publics, festivals, programmations culturelles et événements organisés par des municipalités, en salle comme en extérieur. Le groupe est apprécié pour la qualité de ses interprétations, son énergie collective et sa capacité à créer une véritable relation avec le public.

 

Implanté dans le Sud de la France, Basilic Swing intervient principalement en PACA, Provence et Côte d’Azur, notamment à Marseille, Aix-en-Provence, Avignon, Toulon, Nice, Cannes, Monaco, Manosque, Saint-Tropez, ainsi que dans le Luberon, les Alpilles, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-de-Haute-Provence.

 

Bien que sa vocation première soit le concert de jazz swing, Basilic Swing peut également accompagner des cocktails, mariages, soirées privées ou événements professionnels. 

 

Basé à Marseille, le groupe se déplace dans toute la France et à l’international, selon les projets artistiques et les demandes de programmation.

bottom of page