Rechercher
  • basilicswing

Les secrets de la musique Klezmer

Le Klezmer est un style de musique développé par les juifs Ashkénazes (juifs d'Europe de l'Est). La musique klezmer est fortement marquée par l'histoire de l'exil du peuple Juif et par son environnement géographique et culturel. Dans une Europe orientale constituée de nombreux peuples aux langues et coutumes différentes, le Klezmer, s'est frayée un chemin. Musique itinérante par essence, elle a emprunté et donné aux uns et aux autres. C'est pourquoi, l'on retrouve aujourd'hui l'influence de la musique Klezmer dans de nombreux styles et oeuvres à travers le monde.





La musique Klezmer, une histoire marquée par l'exil


La musique Klezmer, ou musique Yiddish, est une tradition musicale des juifs Ashkénazes. Elle s'est développée à partir du XVème siècle en Europe de l'Est et Europe centrale. Malgré une absence documentaire fiable, on estime que ses origines géographiques et stylistique remontent au moyen orient dès l'époque romaine. Il est probable que les musiciens itinérants de la diaspora juive en exil depuis la chute du temple, en 70 après notre ère, aient fait évoluer le style musical traditionnel au contact des cultures rencontrées. Ces musiciens, appelés les Klezmorims, comme les Tziganes, qui étaient considérés comme des saltimbanques, ont sillonnés l'Europe.

A partir du XVIeme siècle, la musique Klezmer fut restreinte à la fois par les autorités civiles locales mais également par les autorités religieuses juives elles-mêmes qui voyait d'un mauvais oeil l'engouement du public pour une musique qui avait tendance à s'écarter de la musique purement religieuse. C'est à ce moment que les Klezmerims, pour gagner leur vie ont rejoint d'autres formations non-juives favorisant ainsi la transmission d'influence. Les Klezmorims se sont mis à fréquenter régulièrement des musiciens locaux Chrétiens et d'autres musiciens itinérants comme les Tziganes.

Avec l'augmentation des persécutions juives et la création des Pogroms en Europe, la musique klezmer avait presque disparu. Mais la migration des juifs vers les Etats-Unis entre 1870 et 1920 a permis de préserver la tradition Klezmer. Même si la musique Klezmer est progressivement passée de mode, elle a quand même continuée à inspirer d'autres styles, notamment le Jazz américain. De nombreux morceaux très connus de Jazz sont issus de musiques Yiddish comme Joseph Joseph ou Bei mir bist du Schoen.

A partir des années 70, des artistes se sont à nouveau impliqués dans la musique Klezmer tels que Giora Feidman et ont permis même de remettre cette musique au goût du jour avec The Klezmatics ou David Krakauer, voire la faire évoluer dans de nouvelles directions avec John Zorn. Plus récemment eu Europe, on assiste à un renouveau de la musique Klezmer par des musiciens de tout horizons tels que les Barcelonna Gypsy Band ou les Basilic Swing.





Les aspects musicaux de la musique Klezmer


On retrouve dans la musique Klezmer l'influence des musiques d'Europe centrale et de l'Est, des Balkans, des Tziganes et des Turcs.

Aux Etats-Unis, la musique Klezmer a intégrée des éléments du Jazz.

A l'origine, le Klezmer était utilisé pour animer les danses, et les performances pouvaient durer très longtemps. C'est pourquoi le tempo n'était pas défini et pouvait varier significativement à l'intérieur d'un même morceau. Il n'était pas régulier afin de pouvoir s'adapter à la fatigue des danseurs et des musiciens. Cette irrégularité du tempo s'est inscrite dans la tradition musicale du style.


Les instruments de la musique Klezmer


Pour jouer de la musique Klezmer, à l'origine, il fallait surtout des instruments ni trop lourds, ni encombrants et ni trop bruyants compte tenu de l'aspect itinérant des musiciens.

Parmi les instruments typiques, on retrouve :

- Le violon (Fidl en Yiddish) : facilement transportable, le violon se prête bien à la modulation et au glissando. C'est le plus symbolique des instruments Klezmer.

- La clarinette : instrument essentiel du Klezmer, elle rappelle le son du SHOFAR, instrument fabriqué avec une corne de belier et utilisé lors des offices de Rosh Hachana et de Yom Kippour à la synagogue. La clarinette permet de faire chanter les lamentations typique de la musique Klezmer.

- La contrebasse est devenu un instrument incontournable de la musique Klezmer après l'arrivée des juifs en Pologne. Cet instrument a permis d'apporter une richesse mélodique dans les basses ainsi qu'une dimension rythmique entrainante.

- Les guitares, arrivées tardivement, ont remplacées le cymbalum, instrument très ancien aux possibilités rythmiques, harmoniques et mélodiques très riches. Très utilisé en Europe de l'Est, surtout chez les Tziganes et les Russes, cet instrument très encombrant et lourd a été remplacé par les guitares, beaucoup plus faciles à transporter.


Aujourd'hui, les musiciens de musique Klezmer, oscillent entre musique traditionnelle et évolution moderne de ce ce style. D'autres groupes comme Basilic Swing travaillent sur l'influence de la musique Klezmer sur les autres styles musicaux.


Liens vidéos de musiques klezmer :

https://youtu.be/A7JI4B9qNH4

https://youtu.be/1b7ViDptoxc

https://youtu.be/NRPiCvyL6to

https://youtu.be/dJJQFXcjZYY


Liens audio musiques klezmer :

https://open.spotify.com/artist/5gBFtmvvGf79BcdqOC3xYU?si=Sxkzxk3ZQKG0HenRRKwSrQ

https://deezer.page.link/JTFVJyeQVHaQ27Xx7

https://itunes.apple.com/fr/artist/basilic-swing/1326393284





82 vues0 commentaire

Basilic Swing

Jazz Manouche - Tzigane -  Klezmer

Suivez nous sur :
  • Facebook Social Icône
  • Spotify Icône sociale
  • iTunes sociale Icône
  • Deezer sociale Icône
  • Icône sociale YouTube
  • Icône social Instagram
recommandé_lt.png

Basilic Swing est un groupe de jazz manouche, musique tsigane et musique Klezmer (Musiques itinérantes d'Europe de l'Est) basé à Marseille en Provence.

Les albums de Basilic Swing sont disponibles sur Deezer, Spotify, i-music et i-tune
Merci à nos partenaire : www.mankaia.com et www.maison-des-essentiels.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now