Rechercher
  • basilicswing

Tchavolo Swing dans Latcho Drom

Mis à jour : janv. 24


Morceau de jazz manouche composé par Dorado Schmitt, guitariste et cousin de Tchavolo Schmitt avec qui Basilic Swing a eu le plaisir de faire une tournée en 2018 dans le Sud de la France.






Tchavolo Swing est un morceau emblématique du film "LATCHO DROM" de Tony Gatlif (1993). Ce film, à travers la musique les chants et la danse, évoque la longue route des Roms et leur histoire. On entend par Roms l'ensemble des populations itinérantes ayant pour origine le sous-continent indien. C'est à dire les Tziganes, les Gitans, les manouches ou les Romanichèles. Ce film retrace la longue route d'un peuple parti d'Inde il y a plus de 500 ans jusqu'à nos jours, à travers l'Inde, la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie, la France et l'Espagne.


Le morceau Tchavolo Swing est interprêté par Tchavolo et Dorado Schmitt pendant la cérémonie de la vierge noire aux Saintes Maries de la Mer lors du pèlerinage des gens du voyage.



C'est un morceau dans l'esprit Jazz Manouche avec un tempo assez rapide. On observe dans ce film la place de la musique pour ces peuples itinérants et la façon qu'ils ont d'assimiler les musiques des pays qu'ils traversent. C'est l'héritage du Jazz Manouche.


Basilic Swing, groupe de jazz manouche basé à Marseille, rend hommage à Tchavolo Swing dans son album Cinémanouche paru en 2020.

Une version live de Tchavolo swing par Basilic Swing en concert au Latté Club à Marseille est également disponible sur la chaine YouTube de Basilic Swing.

102 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout